Un des outils intéressants de geneanet et la recherche des indices sur votre arbre.
En le configurant bien, on peut rechercher à partir de notre arbre et sur l'intégralité de la base, la progression sur les ascendants perdus grâce aux travaux des autres généalogistes.
A ceci près qu'il faut bien vérifier les sources, car la démocratisation de la généalogie a permis tout et n'importe quoi.
Il suffit que quelqu'un ait fait une erreur pour qu'elle se répercute instantanément et pour longtemps.
Cette erreur primordiale est je l'espère un problème d'interprétation ou parfois de prendre son rêve pour une réalité.
Interprétation, quand dans une famille un prénom est très à la mode et qui fait qu'on ait beaucoup d'homonymes pour une période très restreinte.
Je me rappelle toujours quand je débutais mon arbre, la famille Avequin cise entre Beuzeville et Saint Maclou dans l'Eure, j'avais trouvé bon nombre de Helyer et Abraham Avequin, car le premier de la famille s'appelait Helyer, il avait des enfants qu'il avait appellés Abrahm et Helyer.
Ensuite, ceux-ci avait fait de même et ainsi de suite sur plusieurs générations.
Ce qui fait qu'au rang 4, on avait bon nombre de cousins qui portaient les mêmes prénoms dans une zone géographique restreinte. Pour peux qu'ils soient mariés avec des cousines qui portent les mêmes prénoms, il fallait faire beaucoup de recroisements pour ne pas se tromper.
Et donc cela peut prendre beaucoup de temps pour identifier qui est qui en parcourant tous les actes possibles.
Lire des actes, identifier les témoins, les présents ou les parents, tout est important et il faut être minutieux.
Mais certains généalogistes en herbe sont dans l'urgence, ils prennent pour argent comptant ce qu'ils trouvent sur la base et surtout ils ne contrôlent pas, très dommageable car beaucoup d'archives sont disponibles en ligne.
Et donc il suffit d'une erreur implacable pour que tout partent de travers.
Parfois ces erreurs sont presque volontaires, entre deux Guillaume Tocqueville pourquoi prendre celui pour lequel on ne connait pas les parents, alors qu'avec l'autre on peut remonter jusqu'à 10 générations voir trouver un cousinage avec un roi célèbre ?
Et c'est là que le bât blesse, dans mon cas, j'ai cherché au mieux l'ancêtre d'un Robert Tocqueville marié au Gruchet avec Barbe Dusel et pour lequel le mariage n'était pas filiatif.
Par contre on savait que Robert venait de Bolbec.
Sauf que souvent ce sont des erreurs, plus d'une fois, quelqu'un est cité "venant de" mais il n'en est pas originaire, il y a peut être transité pour des affaires.
J'ai cherché à Bolbec, j'ai trouvé plusieurs Robert, le même ou homonyme ?
Ensuite j'ai fait des recherches, j'ai trouvé des Tocqueville au Gruchet, à Beuzevillette ou à Saint Eustache la Forêt.
Un Robert m'a mis la puce à l'oreille, marié au Gruchet avec une Jeanne Monstier en 1640 et pour lequel le mariage est filiatif et qui a eu un enfant à Bolbec en 1657, l'année ou Robert Tocqueville se serait remarié 3 après ?
Je n'ai pas trouvé la trace d'un décès de Jeanne Monstier à Bolbec.
Ce Robert Tocqueville aurait pour parent, Nicolas et Marie Drieu.
Et justement sur le "remariage" supposé, il y a un Guillaume Drieu, mais je n'ai pas encore trouvé de lieu avec lui et cette Marie. Malgré tout, j'ai fait le choix de dire "oui" c'est ce Robert, mais j'ai précisé que c'était "supposé".
J'attends que quelqu'un invalide ce choix.
Et donc récemment j'ai entrepris de relire tous les actes des villes autour de Gruchet et disponibles pour la période pour essayer de consolider le tour.
En comparant avec la base geneanet, j'ai trouvé un nombre incroyable d'erreurs, sur un Guillaume Tocqueville marié à une Genevieve Cahard et qui aurait 4 enfants.
Ce Guillaume serait l'enfant de Guillaume et Marie Brebion, qui eux serait connecté à la famille De Tocqueville.
Et puis aussi des Tocqueville qui sont à 40 km et qui sont connectés à cette même famille, juste son prétexte qu'ils portent des prénoms identiques.
Depuis, je suis parti en "chasse" pour reconnecter les Tocqueville de Seine Maritime avec leurs bons ascendants.