Comme je le rappelais dans mon introduction à ma généalogie, j'ai commencé en explorant les pages minitel à la recherche de mon nom "Senouque".
A l'époque, parcourant chaque département j'avais noté tout au plus une quinzaine de "foyers" répartis dans le Nord, les Ardennes, Région Parisienne et Bouches du Rhône.
Quelque chose avait aussi de l'importance, d'une manière générale, tous les gens que j'ai rencontre, ont prononcé mon nom "Sé-nouque" alors que dans la famille, nous avons toujours prononcé "Se-Nouque".
Finalement un des seuls héritages oral que je détiens.
Si peu d'individus finalement, étrange ou pas ?
État si vil ?
Au détour de ma généalogie, commençant mes recherches "en ligne", je suis tombé sur une ville des Ardennes Belges, Couvin, qui avaient mis en ligne ses Actes Civils.
En les parcourant un par un, je suis tombé sur un Jean Louis Snouck qui avait eu un garçon "Jean Louis" également.
Une orthographe assez proche de mon nom finalement et quelques actes plus tard le même pour une autre naissance mais orthographié "Senouque".
Me disant qu'il n'y avait pas de fumée sans feu, j'ai alors recherché dans google Snouck et je suis tombé sur une page geneanet .
Au détour dans des descendants, je suis tombé sur une "chronique" sur Josse Snouck qui fut commandant Corsaire et qui commanda "le Brochet" qui signifie "Snouck" en flamand.
Dunkerque, les Flandres...
Et si un Snouck avait émigré dans les Ardennes a un moment donné et que le Curé ou l'Officier d'État Civil avait interprété lors d'un mariage ou acte de naissance et francisé finalement Snouck en Senouque ?
Il reste bien sur à retrouver cet homme s'il existe.
Et à la Racine...
Et puis si le flamand "Snouck" était en fait originaire d'un plus haut, des Pays Bas ?
Le Patronyme "Snoeck" qui se prononce "Snouck" en flamand est lié aussi au Brochet.
Une recherche sur Snoeck permet de voir que c'est assez commun au Pays Bas.
Senouque, Snouck, Snoeck tout ça reste à relier ensemble, mais ça montre bien l'évolution des noms suivant les langues.
En tout cas c'est la seule théorie que j'ai actuellement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire