jeudi 17 novembre 2011

Reste au Rang !

Qui n'a pas trouvé un jour les termes "noble homme", "bourgeois", "honnête homme", "honorable homme" qualifiant un ascendant et s'être posé la question "Ah Bon ?".

Après la lecture d'un livre de "Jean Louis Beaucarnot" sur la généalogie, je compris que certains de ces termes était un qualificatif permettant de connaitre la position sociale de la personne.
"Honnête" ou "Honorable" pour un notable, voire "bourgeois" et qui pouvait être aussi "noble" à la fois.

Un premier pas avec Baillehache

En tout cas quand j'ai commencé ma généalogie et j'ai pu me frotter à cette réalité en feuilletant les archives numérisées de l'Eure pour y étudier le patronyme "Baillehache".

Pour trouver finalement un Louis Baillehache après avoir été "Sergent de Ville", fut identifié comme Notaire.

Son ascendance reste sujet à discussions, son père s'appelait bien Jacques, marié à une Jacqueline ou Madeleine Mesnier, mais pour retrouver la trace de ce "Jacques" certains sur Geneanet, le donne comme un fils d'un "De Baillehache" originaire de Caen.

Mon étude n'a pas permis de prouver forcément le contraire, mais tout porte à croire que le père de Jacques Baillehache, était un notable originare de la paroisse du "Gros Theil" dans l'Eure.
C'est surtout en examinant les différents actes de baptêmes et parrainage, que j'ai eu cette conviction.

Après, il reste un gros manque sur l'acte de baptême de Louis Baillehache, de son frère Roger et de leur supposée Sœur Brigitte (trouvée par recoupement).

J'ai la conviction contrairement à ce que prétendent certains utilisateurs de Géneanet à travers leurs arbres qu'ils ne sont pas nés à St Georges du Vièvre.
J'ai régardé acte de chaque page des actes de cet époque, il n'y a rien.

De même, sur Geneanet, j'ai trouvé une trace d'un mariage de Jacques Baillehache avec Madeleine Mesnier en 1654 à St Georges du Vièvre.
Les archives numérisées commençant en 1668, j'ai posé la question à cette personne sur la provenance de cet acte.
Et si celui-ci provenait d'un micro-film non mis en ligne par les Archives Départementales de l'Eure ?
Et on m'a répondu "à côté" d'une façon assez décevante.

Cela restera une énigme.

Et ils eurent...

En tout cas, la descendance de Louis Baillehache n'est pas sujette à discussions.
Notable ou noblesse de robe, ses enfants se sont mariès avec des personnes de "leurs" rangs.
Un des fils, Jean François, "Sieur de la Motte", était avocat et était attaché à la Vicomté d'Orbec à Beaumont le Roger, ses descendant directs portent le nom de Baillehache Lamotte d'ailleurs.

Louis Baillehache s'était marié avec la fille d'un Officier du "Roy", Susanne Laignel, de Francois Paul "Sieur du Val", noble homme, comme son père "Paul Laignel".
De cet officier, j'ai essayé de remonter pour voir si l'adage de Mr Beaucarnot au sujet de "on est tous des descendants de Charlemagne" pouvait être vérifié.
Je n'ai pas de doute, mais il me reste encore quelques verifications à faire sur quelques filiations.

Yes, Sieur !

Récemment j'ai trouvé encore trace de quelques "Sieurs".
Ainsi Jacques Bourdon s'établit à Epaignes, marié à "Francoise De Chambourg".

ll était "Archer", ce qui signifiait qu'il faisait partie de l'ancêtre de la Gendarmerie, ici on parlait de la Maréchaussée.

Après quelques péripéties, j'ai trouve son mariage aux Préaux, paroisse de St Michel, fief des "De Chambourg" propriétaire du "Vert Buisson".

Le père de Jacques était originaire de Lisieux, de la paroisse St Jacques, j'ai retrouvé son acte de Naissance, il me reste à retrouver, son ascendance dans le calvados.

Pour sa femme, j'ai retrouvé son frère Nicolas "Sieur du Vert Buisson", "Garde du Corps du Roy", probablement mousquetaire, ainsi que ses parents, Laurent "De Chambourg" et sa mère Francoise "De Tonnetot".

Après les traces "De Chambourg" dans l'Eure sont quasi nuls, leur nom pourrait être une déformation de Cansebourg qu'on trouve plus abondamment ou Erambourg.
Ou pourraient-ils être apparentés ou "De Chambourg de Charlor" originaire du Maine et Loire ?

Pour les "De Tonnetot", une présence intéressante à Equainville, on trouve aussi plus tard dans le temps, autour de cette paroisse des Tonnetot.

En tout cas, je continue toujours à explorer des pistes sur tous mes "SOSAS" sans faire cas de leur appartenance sociale.
La "Case" noble ne permet que de remonter plus loin dans le temps..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire