vendredi 4 novembre 2011

Tout a un début

Quand je me suis connecté à Internet vers la fin du 20e siècle pour la première fois, la première recherche que j'ai effectué avec le site altavista, était avec mon nom.

Beaucoup d'interrogations sur mon nom.

J'avais déjà pratiqué la recherche sur les pages blanches du minitel, pour savoir combien de personnes portaient mon nom plutôt rare, le seul qu'il le portait et que je connaissais était mon père et mes sœurs.

Tradition orale ou mon seul héritage en fait, avec un "oncle" aviateur et un ancêtre instituteur dans les Ardennes à Harcy comme il était gravé sur une médaille en Argent remis "aux méritants" par Napoléon III.

Sur internet, donc, une trace de cet aviateur en la personne d'Albert Senouque, décrit comme le mécanicien ou passager d'un avion piloté par Eugène Renaux qui se posa au Puy de Dome le 7 Mars 1911.

Exploit à l'époque qui leur permis de récupérer un petit magot de 100 000 francs offert par Michelin.

Ensuite je tomba sur le site de Geneanet avec leur moteur de recherche intégré, quelques pistes qu'il fallu explorer et qui me permis de commencer un début d'Arbre à base de fichiers excel et de feuilles volantes.

Ensuite, pourquoi donc se contenter de son patronyme ?

Vint le moment ou j'interrogeai ma famille pour partir dans toutes les directions.:
Du coté de mon père, une piste à explorer dans les archives d'outre mer et à Fécamp.
Du coté de ma mère, de multiples informations obtenues grâce à mes grand parents et des pistes explorer dans un grand rayon autour de Pont-Audemer.

Et quelques années plus tard...

Un logiciel de généalogie sous le coude,
sans limitations de personnages,
Des archives Départementales qui se numérisent et qui se mettent en ligne,
De l'entraide avec d'autres généalogistes
Le site Geneanet qui a pris une grande ampleur
Un arbre qui s'alimente au gré de l'humeur

Et la méthode de traitement des données

Après quelques années, donc quand j'ai réussi à retrouver la trace d'un ascendant, je vais systématiquement, explorer tous les actes des registres paroissiaux ou registres civils via les tables décennales à la recherche du nom ou ses variantes, on parle donc ici de "dépouillement".

La somme de travail pour récupérer cette information est tellement grande, que j'essaie de faire profiter un maximum de monde, c'est pourquoi je publie régulièrement sur ma page.

Quelques erreurs en ligne

Geneanet d'ailleurs fournit parfois des pistes géographiques quand on est bloqué.

D'une manière générale, il ne faut pas reprendre l'intégralité du travail de quelqu'un d'autre sans un minimum de vérifications quand les actes sont disponibles.

Il y a quelques temps, une recherche sur le patronyme "Goran" (avec ses variantes Gorant, Gorand) m'a permis de retrouver la trace d'une ascendante Anne Goran originaire de Boulleville.

Le mariage de ses parents (Jean Goran et Catherine Epeudry) dans toutes les pages se situaient à Beuzeville or j'avais examiné il y a quelques semaines pour la période les registres paroissiaux sans trouver trace de ce mariage.

Il avait toutes les chances de se trouver à Boulleville, ce qui le cas pour la même date (10/02/1689).

Je ne sais pas qui a fait l'erreur, mais merveilleusement tout le monde a copié cette information erronée.

Et après ?

Le but est d'arriver pour chaque ascendant aux limites des archives présentes.
Pour l'instant, ce n'est pas vraiment le cas.

Parfois même, il reste quelques impasses comme mon ascendant Van Hee originaire de Flandres Occidentales.

Néanmoins certaines impasses pourraient se débloquer avec la mise en ligne des Archives Départementales de Seine Maritime, le complément de celles des Ardennes et toujours grâce à l'entre-aide généalogiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire